CERCLE ART ET HISTOIRE

 Saison 2019 - 2020

 2020 « Année van Eyck »

  

Notre membre Catherine Courtois nous annonce :

A l’occasion du retour de l’Agneau Mystique au sein de la Cathédrale Saint-Bavon à Gand après sa restauration, la ville de Gand rendra hommage au grand peintre des Flandres, Jan van Eyck (vers 1390 – 1441). Il travailla au service de Philippe le Bon, Duc de Bourgogne, à la fois comme peintre et comme ambassadeur. Actuellement, une vingtaine d’œuvres lui sont attribuées et sont conservées dans les plus grands musées du monde.

 

Contemporain des artistes florentins du Quattrocento, Fra Angelico, Paolo Uccello, Masaccio, de Rogier van der Weyden dans les Flandres, Jan van Eyck se situe à la frontière entre le gothique et la renaissance entre autres par la technique de la peinture à l’huile atteignant une perfection grâce à l’emploi des glacis transparents, la recherche de la perspective très différente des maîtres florentins et une approche du détail caractérisant la miniature

Au 15e siècle, ère de prospérité dans les Flandres, à Gand et Bruges, les Ducs de Bourgogne organisent des fêtes somptueuses et s’entourent des meilleurs artistes. Ceux-ci ne travaillent plus exclusivement pour l’Eglise mais aussi pour la noblesse, les riches bourgeois (commerçants et banquiers originaires de toute l’Europe – Italie, villes hanséatiques) et les autorités communales.

 

En ce qui concerne les autres disciplines artistiques, telles que la miniature, la sculpture avec les tombeaux, l’architecture, la musique, les Flandres sont en première place grâce à leurs innovations et influencent particulièrement de nombreux artistes de la fin du 15e siècle et durant le 16e siècle aux Pays-Bas méridionaux, en Espagne, en Italie et en Allemagne.

 

Grâce à la connaissance approfondie de nos divers conférenciers, nous découvrirons tout au long de cette saison l’art, l’histoire, la vie quotidienne, l’économie, etc… de l’Europe occidentale des 14e, 15e et 16e siècles.

Calendrier

 

2019

- 24 septembre - Thibaut Davidovic : La vie quotidienne au temps des Ducs de Bourgogne.

- 8 octobre - Yves Delpierre : Art et Pouvoir sous les ducs de Bourgogne, princes et mécènes (1363-1477)

- 22 octobre - Harry Dewit : La circulation monétaire au temps de van Eyck.

- 5 novembre – exposition à Bozar : « Brancusi » (Europalia Roumanie)

- 19 novembre - Anne Dubois : La peinture au XVe siècle.

- 3 décembre - Myriam Serck : La Charteuse de Champmol à Dijon de 1378 à 1470.

 

2020

- 7 janvier - Anne Dubois : L'Agneau mystique de Jan van Eyck.

- 21 janvier - Pauline Voute : La mise en scène de L'Agneau mystique et d'autres triptyques éminents de nos musées.

- 4 février - Dominique Vanwijnsberghe : La plus riche et noble librairie du monde.

- 18 février - Myriam Serck : Histoire des retables brabançons sculptés et peints de 1450 à 1550.

- 3 mars - Jacqueline Couvert : Au-delà du visible ou l’analyse scientifique des œuvres d’art. Etude de quelques cas de peintures de chevalet du XVIe et XIXe siècle.

- 17 mars – exposition au Musée des Beaux-Arts de Gand : « van Eyck. Une révolution optique »

- 31 mars - Thibaut Davidovic : Les instruments de mesure à l'époque de van Eyck.

- 21 avril - André Van Oekel : Au 15e siècle, la musique est belge.

- 12 mai : visite de la ville de Malines : "Le brillant destin Bourguignon et Habsbourg de la seigneurie de Malines"

 

Pour les expositions, les inscriptions seront prises en temps voulu.

 

Conférenciers

- Couvert.Jacqueline, Historienne de l’Art et chimiste. Ancienne responsable du Laboratoire d’étude des œuvres d’art (MuséeL – UCLlouvain)

- Davidovic Thibaut, Licencié-agrégé en Histoire et Candidat en Histoire de l'Art

- Delpierre Yves, Licencié en Sciences politiques et Relations internationales – guide-conférencier.

- Dewit Harry, Bibliothécaire – Membre de la Société Royale de Numismatique

- Dubois Anne, Docteur en Histoire de l’art UCL – Professeur à l’Institut Royal d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de Bruxelles – Conférencière à l’Université des Aînés à l’UCLouvain

- Serck Myriam, Directrice générale honoraire de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique

- Van Oekel André, Licencié-agrégé en Philologie classique et licencié en Musicologie

- Vanwijnsberghe Dominique, Chercheur à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique

- Voute Pauline, Professeur émérite à l’UCLouvain

 

Lieu et heure des conférences

Maison Rosiéroise, rue du Bois du Bosquet, 17 à 1331 Rosières (30 secondes de la sortie n° 4 de l’autoroute E411). Les conférences débutent à 13h30 et se terminent vers 15h30. 

 

Inscriptions

La participation de cette saison s’élève à 100 euros pour 12 conférences (photocopies comprises). Le montant est à verser au compte de l’ING n° BE20 3770 6709 6856 ouvert au nom de Régine van Halle (Cercle Art et Histoire), rue Général Lotz, 84 bte 5 à 1180 Uccle pour le 6 septembre 2019 au plus tard. Possibilité de venir à la conférence : 10,00 €

 

Renseignements

Régine van Halle : tél : 02/344.37.62 rvanhalle@hotmail.com 

Catherine Courtois : tél : 02/344.46.71 catherine.courtois@skynet.be

 


4-DELIGE DOCUMENTAIREREEKS

 

HASPENGOUW IN BEWEGING. FRUITIG-GOED IN BEELD

 

(1880-1980)

  

Waarom ontpopte Haspengouw zich tot z’n belangrijke fruitstreek? Daarvoor moeten we terug tot pakweg 1880. Maar amper 100 jaar later is het alweer bijna over en out voor de telers. Wat lag daar dan aan de basis? In een  vierdelige reeks volgen we het wel en wee van een opmerkelijke regio in beweging.  Vanuit het oogpunt van de teler, vanuit wetenschap en onderwijs, met de blik van de consument en op zoek naar haar relatie met de wereld. Het is een rollercoaster die dendert langs 100 jaar geschiedenis van de Haspengouwse fruitteelt.

 

Het is een realisatie van ons lid Luk De Boeck en online te ontdekken op www.Haspengouw.tv.

 

copyright foto: Studiekring Guvelingen Sint-Truiden

 


VIENT DE PARAÎTRE – JUIST  VERSCHENEN

 

Destins de femmes d’exception – tome 2

 

Notre collègue administratrice, Claudine Clabots, est passionnée par l’Histoire et les femmes qui ont y laissé des traces. Ses récits sont fluides et emmènent le lecteur dans un autre monde, peuplé de personnages romantiques et remarquables. Après Louise de Keroual, Marie Walewska, Hortense de Beauharnais et Elisa, elle vient de sortir son nouvel ouvrage, « Destins de femmes d’exception – tome 2 ». Vu le succès remporté par le volume 1, il était intéressant de persévérer dans cette voie sur le thème favori de l’auteure. Dans ce livre, des conquérantes se révèlent dans leur intimité, leurs combats, leurs difficultés. Elles sont nées en Europe, en Amérique, en Jamaïque, en Argentine, en Tunisie, en Nouvelle-Zélande et vous étonneront par leur audace, leur courage, leur amour d’autrui, leur dignité. L’existence mouvementée de seize héroïnes vous est contée. Passionnées, elles ont surmonté les pires obstacles afin de réaliser leurs rêves les plus fous. Un condensé d’optimisme et une bouffée d’humanité dans cette période si agitée. Un rayon de soleil dans un ciel plombé. C’est enfin la preuve qu’il ne faut jamais perdre espoir, même quand tout semble impossible. Un peu d’inconscience est nécessaire quand les obstacles semblent insurmontables. De belles leçons de vie dont tout le monde pourra s’inspirer. Le tout est illustré de leurs citations et de photographies. Un agréable voyage.

 

Le livre est disponible chez l’auteure par mail  (clabots.c@belgacom.net), chez Graffiti à Waterloo ou à la librairie Bonaventure à Braine-l’Alleud, chaussée d’Ophain 14, ISBN9782955258743.  Prix : 18 €.   


Gilbert Menne nominated member of the Executive Committee of FIJET

 

During the last meeting of the Executive Committee held in Morocco under the presidency of Mr Tijani Haddad, two new members were nominated : Mrs Ludmila Novacká, President of FIJET Slovakia and Gilbert Menne, President of FIJET Belgium.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

The President of the Republic of Croatia, H.E. Mrs Kolinda Grabar-Kitarović, accorded audience in her official residence in Zagreb to the FIJET delegation on December 14, 2018.

 

Our president Gilbert Menne and the Executive Committee of FIJET made a courtesy visit on March 18, 2019 to H.E. the President of the Turkish Republic of Northern Cyprus, Mr Mustafa Akinci.